Abandonnez votre âme entre les mains de Moka Moka, le torréfacteur au grand cœur et laissez-vous transporter par son histoire prenant racine dans le café.
Moka Moka est un torréfacteur souhaitant transmettre à ses consommateurs l’art de consommer du café et ainsi perpétuer les rituels et traditions autour de cette boisson. Moka Moka tient son nom d’une variété de café.
Pourquoi « torréfacteur » ?
La torréfaction est comme la cuisson, c’est la base d’une vie sociétale. Aussi loin que remonte la mémoire et depuis la découverte du feu, la cuisson a permis aux hommes de transformer la nourriture pour composer des plats subtils et meilleurs pour la santé. Mais la cuisson, c’est aussi l’occasion de se réchauffer et d’enflammer les discussions autour du feu et de la cuisine. C’est cette tradition que reflète la torréfaction. Dans beaucoup de pays producteurs de café, la torréfaction est un rituel au cours duquel sont conviés les amis.
Tout le monde est assis en demi-cercle et bavarde de tout et de rien, attentifs à l’hôte qui sur un feu de bois, pose une poêle dans laquelle les grains verts de café vont prendre une couleur plus ou moins brune. Cela dépendra de sa variété et des goûts de chacun. C’est le commencement de la dégustation.
Enfin lorsque le café est torréfié, l’hôte le moud dans un pilon ou un moulin, la mouture sera fine ou grosse selon les goûts et les méthodes de chacun. Puis l’hôte verse religieusement cette mouture dans un récipient appelé cafetière, chaque cafetière ayant sa forme, sa technique selon les goûts de chacun.
Ainsi se prolonge la dégustation qui verra l’hôte être félicité et remercié chaleureusement par ses convives. C’est pour prolonger cette tradition, cette histoire, qu’est née Moka Moka. Torréfier pour que les arômes emplissent la rue, pour que les gens se rassemblent et pour que le plaisir se perpétue dans les souvenirs. La torréfaction est l’art de sublimer des grains par une cuisson à sec qui permet de développer les arômes et les saveurs par l’évaporation de l’eau. Aussi loin que remonte la mémoire des Hommes et depuis la découverte du feu, la cuisson a permis aux populations de transformer la nourriture en plats subtils. La cuisson, c’est aussi l’occasion de se réchauffer et d’enflammer les discussions autour d’un bon feu. C’est un véritable moment de partage et d’échanges. C’est cette tradition que porte Moka Moka.
Dans beaucoup de pays producteurs de café, la torréfaction est un rituel au cours duquel sont conviés les amis et les proches. Tout le monde est assis en demi-cercle et bavarde de tout et de rien, attentifs à l’hôte qui, sur un feu de bois, pose une poêle dans laquelle les grains de café vert vont prendre une couleur plus ou moins brune. Cela dépendra de sa variété et des goûts de chacun. C’est le commencement de la dégustation. Enfin lorsque le café est torréfié, l’hôte le moud dans un pilon ou un moulin, la mouture sera fine ou grosse selon les envies et la méthode. Puis il verse religieusement cette mouture dans un récipient appelé cafetière, chaque cafetière ayant sa forme et sa technique. Ainsi se prolonge la dégustation qui verra l’hôte être félicité et remercié chaleureusement par ses convives.
Vous l’aurez compris, Moka Moka, dont le nom est à l’origine une variété de café, a pour envie de perpétuer la tradition et la culture du café. Moka Moka, au travers de la qualité de ses produits et de sa proximité a juste l’envie d’être un de ces maillons qui perpétue et allient culture et saveurs.
Plaisir, tradition, culture … et aussi bien-être. Les études ont démontré que le café, pure origine ou en assemblage, a de nombreux bienfaits sur la santé. Nous avons une attention toute particulière à le partager avec vous. Nous le ferons par des articles sur notre site et par des échanges lors des Jebena Buna.
Comment se rencontrer ?
Sur notre site internet dans lequel nous partageons avec vous nos valeurs et bien plus encore. Vous y trouverez également nos produits, le prolongement de cet échange. Bientôt, nous pourrons aussi nous rencontrer dans nos lieux d'accueil autour de la torréfaction, lors de nos Jebena Buna qui représentent en Éthiopie la cérémonie ancestrale du café.
Nos valeurs
traditions
artisanales
partage
humain
respect
bien-être
plaisir
éthique
Si nous ne pouvons pas produire localement le café, Moka Moka s’attache à torréfier au plus près de ces consommateurs. Nous portons une attention particulière aux modes de culture, aux transports utilisés, c’est ainsi que nos produits sont livrés chez vous par des partenaires soucieux de l’environnement et avec des emballages éco responsables sans jamais renoncer au goût et à la qualité. Moka Moka s’engage pour chaque recrutement à favoriser celle ou celui à la recherche d’un second souffle dans sa vie, celle ou celui que la vie a abandonné(e), leur tendre la main comme on tend une tasse de café. Bien plus qu’un torréfacteur, Moka Moka est une histoire humaine.
Nos engagements
écoute et accompagnement
garantie de qualité
fraîcheur des produits
tracabilité
respect de l'environnement
proximité
Nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience caféinée exceptionnelle, tout en contribuant à un avenir durable pour notre planète et nos communautés. Notre priorité, vous garantir une expérience d’achat et gustative sans faille parce votre satisfaction est notre récompense. C’est pourquoi nous sélectionnons méticuleusement les meilleurs cafés de spécialité provenant des régions les plus renommées du monde, afin de garantir une qualité supérieure et des saveurs inégalées à chaque tasse. Tout aussi important que votre satisfaction, l’environnement. C’est pourquoi nous tenons à soutenir des pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement, en privilégiant les cafés cultivés de manière biologique, équitable et responsable. Et nous collaborons étroitement avec des producteurs de café locaux et des coopératives agricoles, en veillant à ce qu'ils soient rémunérés équitablement pour leur travail et à ce qu'ils bénéficient d'un soutien financier et technique.